Le choix de notre alimentation, en qualité comme en quantité, est un déterminant fondamental de notre bien-être et de la capacité de notre organisme à trouver son équilibre.
Or, pour faire face à l’augmentation de la population mondiale, l’industrie alimentaire et la grande distribution ont été incités à produire à moindre coût des quantités croissantes de produits alimentaires. Cela a été trop souvent réalisé au détriment de la qualité nutritive des produits de grande consommation.
De ce fait, les étals des supermarchés sont largement dotés en produits transformés, raffinés, vidés de leurs nutriments et gavés d’additifs, de sucres, de gras transformés.
Les produits agricoles et l’eau sont très contaminés par des pesticides, herbicides et engrais chimiques, et les animaux élevés en batterie sont gavés aux hormones, aux antibiotiques et aux tranquillisants.
En quantité & en qualité
Notre assiette doit être équilibrée quantitativement, c’est-à-dire que notre ration alimentaire doit contenir une proportion suffisante de nutriments essentiels majeurs comme les glucides, les lipides et les protéines, mais aussi apporter les vitamines et les minéraux essentiels au maintien de notre équilibre.
Nous parlerons donc dans cette rubrique de ces nutriments et de la part que chacun d’entre eux doit occuper dans notre alimentation quotidienne.
Notre assiette doit aussi être équilibrée qualitativement, car si nous avons besoin de sucre, un sucre industriel transformé et raffiné n’a pas la même valeur nutritive qu’un sucre produit naturellement par un fruit.
Et le fruit n’aura pas la même valeur nutritive s’il a poussé aux engrais et aux pesticides, a été récolté et emballé vert, ou s’il a muri sur l’arbre au soleil et qu’il est mangé tout juste cueilli !
Aujourd’hui, les preuves scientifiques s’accumulent pour souligner que notre alimentation n’est plus adaptée à notre organisme :
Au quotidien, nous mangeons trop de sucre, trop de viande, trop de laitages, trop de céréales raffinées, trop d’additifs alimentaires et de produits porteurs de carences.
La vie est porteuse de vitalité : chaque jour, rajoutons dans nos assiettes plus d’aliments vivants (une crudité à chaque repas, des jus de légumes faits maison), plus d’aliments de qualité (labels biologiques ou raisonnés, produits locaux ou de voisinage).
Apprenons à cuisiner et à consommer les« super aliments » disponibles à notre portée.
Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :
- Introduction : manger se regénérer
- Partie 2 : de l’information aux protéines
- Partie 3 : de l’eau et des graisses
- Partie 4 : l’énergie du soleil aux glucides
- Partie 5 : bien manger, la belle affaire !
- Partie 6 : préserver ou retrouver le plaisir de manger
- Partie 7 : respecter les rythmes de notre corps
- Partie 8 : savoir lâcher prise
- Partie 9 : préserver l’équilibre et l’harmonie de nos hôtes