Manger-Graisses-min
Manger-Graisses-min

De l’eau et des graisses


"La vie sur Terre est probablement née d’un mélange d’eau et de graisse au contact d’énergie (éclair, chaleur volcanique ou solaire)."

Pr Marc Henry, L’eau et et la Physique quantique

La plupart des lipides ou corps gras a cette capacité essentielle de ne pas être soluble dans l’eau.
Les lipides entrent donc dans la composition des molécules de la membrane cellulaire, leurs propriétés hydrophobes permettant de séparer l’eau à l’intérieur de l’eau et à l’extérieur des cellules.

La graisse a donc été indispensable à la naissance de la vie en permettant au vivant de se séparer de son environnement et de filtrer sélectivement ce qui peut y entrer (les nutriments) et ce qui peut en sortir (les excréments).

3,5 milliards d’années après la naissance de la première cellule vivante, nos organismes humains composés de cent mille milliards de cellules, sont tout aussi dépendants des lipides, qui constituent la matière grasse des êtres vivants.

Leur propriété hydrophobe est à la base des mécanismes du vivant, permettant la formation de structures biologiques, cellules, organites, délimitées par des membranes constituées principalement de lipides.

Les lipides assurent par ailleurs diverses autres fonctions biologiques, notamment de stockage de l’énergie, de transport de certaines protéines et hormones dans le sang, de véhicules pour les vitamines solubles dans les graisses ; elles participent en outre à certaines de nos hormones essentielles, comme les hormones sexuelles*.

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires