Manger-Lentilles
Manger-Lentilles

De l’information au protéines


Si les molécules qui nous composent se renouvellent autant, en quoi sommes-nous constants ?

Les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau….sont fabriqués grâce aux protéines, qui sont des molécules biologiques géantes (ou macromolécules) présentes dans toutes les cellules vivantes.

Elles sont formées d’une ou de plusieurs chaînes de molécules.
Elles sont fabriquées par notre organisme à partir de« briques élémentaires », les acides aminés, en suivant l’information contenue dans nos gènes, c’est-à-dire qu’elles sont codées par notre ADN*.

Et c’est par leur intermédiaire et leurs nombreuses fonctions (structure, transport, régulation, signalisation, réception, stockage, défense, etc.) que notre génome contrôle la constance de l’organisation, de la structure et des réactions biochimiques de nos cellules. Les protéines sont donc essentielles à la vie.

Protéines animales ou végétales ?

Les aliments d’origine animale sont généralement plus riches en protéines que ceux d’origine végétale.

Aussi, des aliments tels que la viande, le poisson, les œufs ou le fromage sont particulièrement riches en protéines. Cependant, il est possible d’avoir suffisamment de protéines dans son alimentation sans consommer des protéines animales.

De même que les protéines végétales peuvent fournir suffisamment d’acides aminés essentiels et non essentiels, pourvu que les sources de protéines alimentaires soient variées et que l’apport calorique soit suffisamment élevé pour répondre aux besoins énergétiques (sans qu’il soit nécessaire de les combiner dans un même repas).

Les principaux aliments végétaux sources de protéines sont les graines oléagineuses (amandes, pistaches, lin…) et autres légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles…).

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires