Dormir-Homme déprimé
Dormir-Homme déprimé

Dormir pour mieux s’éveiller

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Pour l’organisme, dormir est vital, indispensable à notre équilibre.

13% des 25-45 ans considèrent le temps passé à dormir comme du temps perdu. Et le temps moyen consacré au sommeil par l’ensemble de la population française, en moyenne de 7h par nuit en semaine, tend à se réduire (1h30 en moyenne de moins qu’il y a 50 ans)*.

L’enjeu est de taille : la fréquence des troubles du sommeil, qui touchent une part importante de la population, a augmenté ces dernières décennies. Elle interroge l’évolution de notre état de santé**.

Pourquoi le Sommeil est si important ?

Le sommeil reste en grande partie un mystère pour les scientifiques. Cependant, il est clairement établi que le sommeil est essentiel pour notre santé

“Sans sommeil, c’est bien simple, nous ne pourrions pas vivre. Cette activité à laquelle nous consacrons un tiers de notre existence ne permet pas seulement de reprendre des forces, elle favorise aussi la consolidation de la mémoire, déclenche la production de certaines hormones(comme l’hormone de croissance), renforce l’efficacité du système immunitaire, régule le système cardiovasculaire, estompe les émotions négatives, etc. Tandis que les chercheurs soupçonnent à présent d’autres fonctions capitales du sommeil, du côté du développement du cerveau de l’embryon ou du « nettoyage » de nos méninges***”

En définitive, le sommeil est un élément vital pour notre équilibre, influençant de manière significative notre santé et notre bien-être.

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires