Le stress et les troubles du sommeil


En France, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil.

Ce taux augmente avec l’âge, et atteint jusqu’à 65% chez les plus de 50 ans, notamment les femmes. 

45%  des 25-45 ans considèrent qu’ils dorment moins qu’ils en auraient besoin. Insomnies occasionnelles, insomnies chroniques, dérèglement de l’horloge biologique, syndrome de l’apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme, bruxisme nocturne, narcolepsie, hypersomnie idiopathique ou psychogènes, etc. 

Les troubles du sommeil sont nombreux et d’origines diverses : nerveuse, psychologique, psychiatrique, organique, médicamenteuse

Ils nécessitent un avis médical et une prise en charge adaptée.

Le stress, meilleur ennemi du sommeil

De nombreuses insomnies prennent racine dans l’état de stress dans lequel se trouve notre corps. Le stress est une réaction naturelle et saine de notre corps pour lui permettre de faire face efficacement à une agression (par la défense ou la fuite). Le stress généré par la vie moderne devient particulièrement nuisible lorsqu’il tend à devenir répétitif ou chronique dans le contexte d’agressions ressenties sans action physique pour y remédier (surmenage, environnement perturbant, pensées négatives redondantes, obsessions, sentiment d’oppression, angoisse, etc.)

Ce stress maintient l’organisme en éveil face au danger ressenti et le place dans une surtension permanente épuisant les réserves d’énergie : il perturbe des rythmes biologiques indispensables au sommeil, enfermant l’individu dans un cycle infernal : le stress trouble le sommeil et la digestion, la mauvaise assimilation des aliments et la fatiguer enforcent le stress…

La tentation des somnifères​

La tentation de prendre des somnifères pour pouvoir–enfin !–dormir peut être forte.

Si le recours à une aide médicamenteuse est une mesure acceptable pour passer un cap difficile, il n’est pas une bonne solution à long terme du fait de la modification du sommeil qu’il entraîne et de possibles effets secondaires:  effets cognitifs défavorables, tolérance, dépendance, perte d’action du produit.

Aussi est-il conseillé de ne pas utiliser de médicaments pour dormir sans avoir consulté votre médecin.

Il existe de nombreuses techniques douces pour vous aider à maîtriser votre stress lorsqu’il perturbe votre bien-être et nuit à la qualité de votre sommeil :

  • yoga
  • méditation
  • sophrologie
  • naturothérapie
  • phytothérapie
  • balnéothérapie, etc.

 

Ces pratiques peuvent accompagner un retour à l’équilibre en complément d’une hygiène de vie propice à un sommeil de qualité, et d’un suivi médical adapté.

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires