L’énergie du soleil aux glucides


La plupart des écosystèmes fonctionnent grâce à l’énergie du soleil*

Les êtres humains et les animaux ne font pas exception, mais contrairement aux végétaux, ils ne peuvent se nourrir directement de la lumière du soleil.

Les plantes ont en effet la capacité, par photosynthèse, de convertir l’énergie lumineuse en énergie chimique emmagasinée principalement dans les sucres (glucose) mais aussi dans d’autres molécules complexes.

Nous sommes donc dépendants des plantes que nous mangeons pour nous approvisionner en énergie solaire.


Aussi, il n’est pas étonnant qu’à part le sucre du lait (le lactose) et les quantités négligeables de celui présent dans les viandes (le glycogène), tous les glucides que nous ingérons sont d’origine végétale.

Les sucres proviennent des fruits, de la canne à sucre et de la betterave à sucre, du miel et du lait ; l’amidon est un sucre composé (polysaccharides) qui se trouve dans les céréales et les légumineuses.

Les fibres sont aussi des sucres composés qui sont abondants dans de nombreux végétaux qui bien qu’ils ne soient pas digérés, favorisent la digestion.


Les glucides constituent donc la principale source d'énergie de notre organisme.

La concentration de sucre dans le sang doit être maintenue à un niveau constant pour alimenter notre corps en énergie : notre cerveau notamment en dépend intégralement.

Si le sucre est indispensable, il ne faut pas en abuser : or, dans l’alimentation moderne, l’apport en sucre dépasse très largement, beaucoup trop largement, les besoins de notre organisme, qui converti ces glucide sen trop et stocke les excédents sous forme de gras, favorisant le surpoids et l’obésité.

Enfin, notre organisme ne réutilise pas tel quel les protéines produites par des animaux ou de végétaux qu’il trouve dans notre alimentation. Au cours de la digestion, les protéines sont désagrégées pour fournir les fameuses« briques élémentaires », les acides aminés, qui serviront à nos cellules pour produire les protéines codées selon nos gènes.

Il est donc indispensable d’apporter à notre corps les protéines nécessaires (et notamment les acides aminés essentiels) dont il a besoin.

*Biologie Hartman

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires