La qualité du sommeil dépend de notre capacité à synchroniser nos horaires de sommeil avec nos rythmes biologiques et l'alternance naturelle du jour et de la nuit.
Dormir la nuit, être éveillé le jour, suivre un horaire de sommeil régulier, même le week-end, sont les clés d’un sommeil de qualité.
L’exposition à la lumière la nuit perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, donc il est important de maintenir une obscurité la plus complète dans la chambre. Maintenir une lumière même faible peut favoriser les éveils nocturnes.
La qualité et la quantité du sommeil sont donc très dépendantes de la bonne synchronisation de l’horloge biologique avec les horaires de coucher et de lever.
Cette synchronisation se trouve fréquemment perturbée chez les jeunes adultes (qui ont tendance à retarder leurs horaires de coucher), chez les personnes âgées (qui ont tendance à les avancer), ou encore chez les travailleurs de nuit, chez ceux qui subissent des décalages horaires et également chez la majorité des adultes, qui décalent leurs horaires de coucher et de lever d’au moins une heure le week-end*.
Enfin, la présence des téléphones portables et autres écrans dans la chambre à coucher perturbent l’horloge biologique et troublent le sommeil, notamment des adolescents**.
Ces mauvaises habitudes peuvent avoir un impact sur notre santé y compris sur*** :
- La régulation de la température corporelle
- La recharge des réserves d’énergie dans nos cellules
- La production d’hormones comme l’hormone de croissance et la mélatonine
- La régulation de fonctions métaboliques
- L’élimination des toxines
- La stimulation des défenses immunitaires
- La régulation de l’humeur et de la gestion du stress
- Les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation
Manquer de sommeil de façon répétée engendre des symptômes qui peuvent être à l’origine de conséquences plus ou moins importantes**** :
- La fatigue mentale peut entraîner une diminution de la concentration, des troubles de la vigilance, un manque d’énergie et un risque accru d’accidents de travail ou de la route
- Les troubles de l’humeur peuvent affecter la vie sociale et conduire à un état dépressif
- La fatigue physique peut être responsable de chutes ou de fractures
- Une envie excessive de manger peut engendrer un surpoids
- Un affaiblissement du système immunitaire peut provoquer des infections diverses
- La perturbation du métabolisme augmente le risque de développer certaines maladies : des accidents vasculaires cérébraux, un diabète, une hypertension artérielle, certains cancers…
- Le rôle du sommeil dans la survenue des maladies ou leur aggravation nécessite de considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention, au même titre que d’autres préoccupations comme la nutrition*****.
La qualité de notre sommeil dépend de la synchronisation avec nos rythmes biologiques naturels. Le sommeil mérite une attention similaire à d’autres aspects de la santé, tels que la nutrition.
* Prévalence et facteurs sociodémographiques associés à l’insomnie et au temps de sommeil en France (15-85 ans). Enquête Baromètre santé 2010 de l’Inpes, France
** https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-derniers-mysteres-du-sommeil
*** https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf
**** https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/symptomes-consequences-du-manque-de-sommeil-et-des-troubles-du-sommeil/
***** https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-derniers-mysteres-du-sommeil
Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :
- Introduction : dormir pour mieux s’éveiller
- Partie 2 : que se passe-t-il lorsque nous dormons ?
- Partie 3 : l’impact du manque de sommeil sur notre santé
- Partie 4 : le stress et les troubles du sommeil
- Partie 5 : recommandations pour un sommeil de qualité