À propos de la MDF

À propos de la MDF

À propos de la MDF

La MDF : une histoire tissée dans la solidarité en Nouvelle-Calédonie

La construction

La « Société mutualiste des fonctionnaires et agents des services publics » est née d’un mouvement syndical en 1971. Elle a été à l’origine de la Caisse primaire de sécurité sociale pour les fonctionnaires et caisse complémentaire pour les agents contractuels.  

Elle a conservé depuis, dans ses contrats collectifs, un modèle de solidarité inspiré de la sécurité sociale ou chacun contribue en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins, avec une cotisation proportionnée au revenu.  

La MDF désormais est régie par les dispositions de la loi de pays n° 2013-4 du 7 juin 2013 portant statut de la mutualité en Nouvelle-Calédonie et approuvée par l’arrêté 2016-1517/GNC du 19 juillet 2016. 

Ainsi, la MDF a poursuivi son voyage, fidèle à ces principes. Toujours prête à défendre ceux qui en avaient le plus besoin. Cette histoire continue de s’écrire, au bénéfice de tous.

Initialement composée de 14 000 bénéficiaires, d’un directeur et de cinq employés, la MDF se développe rapidement et crée ses premières réalisations sanitaires et sociales. Progressivement voient le jour des cabinets médicaux et paramédicaux ainsi que des centres à visées familiale et sociale.  

Déterminée à offrir un accès aux soins équitables aux adhérents de l’intérieur du territoire et des îles, la MDF développe son réseau mutualiste sur l’ensemble du territoire et à destination de tous.

Chronologie
Affiche Pharmacie Plan de travail 1@2x

La mutuelle se projette vers l’avenir, prête à relever les défis de demain. Un engagement dans une modernisation continue des services destinés aux bénéficiaires, en favorisant une interaction de plus en plus numérique. L’objectif est de simplifier les démarches, de rendre l’information plus accessible et la communication plus réactive. 

Chaque jour, la MDF innove pour votre santé et votre bien-être. Rejoignez-nous dans cette histoire.

Nos valeurs, notre mission

Les valeurs de la mutualité guident les actions et les missions de la MDF :

  • Solidarité entre les adhérents quels que soient leur âge, leur état de santé, leur niveau de revenu
  • Accessibilité des soins à tous quel que soit le niveau de revenu 
  • Démocratie avec une assemblée générale élue par ses adhérents sur la base du principe mutualiste un homme = une voix ; 
  • Egalité de traitement et mutualisation du risque avec une prise en charge des soins et une tarification des services qui ne varient pas en fonction du risque individuel de l’adhérent 
  • Non-lucrativité avec des décisions prises dans l’intérêt à long terme des adhérents, et non dans une logique de rentabilité à court terme. 

La MDF s’engage par ses offres et ses actions à permettre un accès à des soins de qualité au plus grand nombre.  

La MDF a su développer un réseau de partenaires qui contribuent à enrichir l'expérience de ses bénéficiaires.

  • Section locale de la CAFAT, la MDF rembourse, en même temps que la part complémentaire de la couverture maladie, la part CAFAT. 
  • La MDF est adhérente de la Fédération nationale de la Mutualité Française et dépend, à ce titre, du Code de la Mutualité. Regroupant la quasi-totalité des mutuelles, elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des acteurs institutionnels et de santé. 
  • L’Union des mutuelles de Nouvelle-Calédonie regroupe la MDF, la Mutuelle du Nickel et la Mutuelle du Commerce et traduit une volonté commune de développer un panel de services à ses 180 000 bénéficiaires réunis. 

La MDF est représentée au sein de plusieurs organismes du territoire, parmi lesquels :

  • Le conseil d’administration du Centre hospitalier territorial (CHT) 
  • Le conseil d’administration du Centre hospitalier spécialisé (CHS) 
  • Le Comité technique de gestion du risque (CTGDR) de la CAFAT 

À l’écoute des besoins de ses bénéficiaires et des évolutions de la société, la MDF a décidé de dépasser le cadre de la santé pour proposer le plus grand réseau sanitaire et social du territoire qui apporte des réponses diversifiées et innovantes en matière de santé et de services.  

Personnes protégées
0
Plus de 4,7 milliards XPF de prestations versées par an
0
Plus de 30 services mutualistes accessibles sur l'ensemble du territoire
0
Salariés
0

A la différence d’une société d’assurance, la MDF n’a pas d’actionnaires !

Entreprise à but non lucratif, la Mutuelle utilise ses excédents au profit de ses adhérents. 

Entreprise de démocratie sociale, la MDF est dirigée par des représentants élus par les adhérents, ainsi que par des représentants des employeurs. Les principales décisions sont prises lors de l’assemblée générale par vos représentants qui orientent ainsi les actions de votre mutuelle.

L’assemblée générale compte 48 membres : 

  • 38 délégués représentant les adhérents 
  • 10 délégués représentant les employeurs de différentes catégories telles que définies au règlement intérieur de la MDF.

Le conseil d’administration réunit 11 membres : 

  • 9 membres représentant les adhérents 
  • 2 membres représentant les employeurs 

Aucun avantage ni salaire n’est versé aux administrateurs ni aux délégués à l’assemblée générale, dont les fonctions sont bénévoles.

Composition du conseil d’administration 2022-2026

Sautez le pas et rejoignez la première
mutuelle de Nouvelle Calédonie