Seniors, quels sports privilégier ?

Tonus musculaire, meilleur moral, une plus grande mobilité articulaire… L’activité physique régulière permet de ralentir le processus de vieillissement et il n’est jamais trop tard pour commencer. A condition évidemment que l’activité soit adaptée aux possibilités de chacun et choisie avec son médecin traitant, au besoin en accord avec son kinésithérapeute.

 

  • Le yoga : Il facilite la détente morale et musculaire, favorise la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicite les articulations et les nerfs, exerce une action sur tous les organes et stimule les glandes endocrines. Le système digestif et la circulation sanguine s’en trouvent améliorés.

 

  • Le vélo : Contrairement aux idées reçues, faire du vélo ne fait pas mal à dos si la bicyclette est adaptée à la morphologie de la personne. Ce sport doux développe l’endurance cardiaque, oxygène les muscles des jambes et engendre une baisse significative de l’hypertension artérielle, du taux de cholestérol et du taux de glycémie. Il réduit ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

 

  • L’aquagym : Elle sollicite l’ensemble du corps. La pression de l’eau exerce un massage qui active la circulation sanguine et fortifie les muscles. L’immersion provoque une sensation de légèreté qui facilite la réalisation des mouvements. Son effet relaxant permet également de se libérer du stress.

 

  • Le golf : Sport d’adresse, il associe les atouts physiques de la marche aux vertus psychologiques du contact avec la nature. Les problèmes de dos peuvent toutefois être une contre-indication.

 

  • La marche : Elle n’est pas un sport à proprement parler mais elle a l’avantage d’être la plus simple des activités physiques. Elle ne requiert aucun équipement particulier et s’intègre facilement dans la vie quotidienne. Faire ses courses à pied, préférer l’escalier à l’ascenseur, descendre du bus un arrêt plus tôt, etc. Autant de bons réflexes à adopter !

 

Source : Sénior, et alors ? Comment bien vieillir, CIEM (Coopérative d’information et d’édition mutualiste), éd. 2018

Articles similaires