L'avis de médecins spécialisés au sujet de votre problème de santé en moins de 7 jours

A partir du 1er janvier 2025 Deuxième Avis en partenariat avec la MDF, vous permet de bénéficier d’un deuxième avis médical pris en charge à 100% et sans avance de frais dans le cadre de votre complémentaire santé .

Un deuxième avis médical en moins de 7 jours par un spécialiste de votre pathologie 100% pris en charge par la MDF.

Vous avez une pathologie chronique ou grave ? Vous vous interrogez sur un traitement, une hospitalisation ou une intervention chirurgicale ? C’est le moment idéal pour demander un deuxième avis auprès d’un médecin spécialisé dans votre pathologie.

Le deuxième avis intervient en complément du médecin qui va traiter votre pathologie. Votre médecin demeure votre premier conseiller et le partenaire qui vous suivra tout au long de votre parcours.

Demander un deuxième avis permet de :

  • Rassurer quant au traitement prescrit par votre médecin.
  • Offrir un regard neuf avec des connaissances actualisées, proposant des solutions alternatives et/ou complémentaires.
  • Accèder à des spécialistes dans des domaines qui peuvent être rares ou indisponibles en Nouvelle-calédonie. 
 
Les avantages  : 
  • Rapidité : obtenez un deuxième avis en moins de 7 jours.
  • Accessibilité : service pris en charge à 100% par la MDF, sans avance de frais.
  • Expertise : 350 médecins référents couvrant plus de 750 maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, rénales, osseuses, articulaires, musculaires, oncologiques, tumorales, gynécologiques, urologiques, digestives, hématologiques, respiratoires, neurologiques, et bien plus encore.

Deuxième Avis est accessible en ligne à tous les bénéficiaires de la MDF à partir du 1er janvier 2025 :

  • Etape 1 : connectez-vous à votre espace adhérent.
  • Etape 2 : cliquez sur “Deuxième Avis” dans le menu.
  • Etape 3 : cliquez sur le bouton “Accéder au service”. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira sur la plateforme Deuxième Avis.
  • Etape 4 : connectez-vous sur la plateforme.
  • Etape 5 : recherchez votre pathologie et sélectionnez un spécialiste.
  • Etape 6 : complétez votre dossier en remplissant le formulaire et en ajoutant les documents correspondant à vos examens.
  • Etape 7 : en moins de 7 jours, recevez un compte rendu d’un médecin spécialisé dans votre pathologie.
  • Etape 8 : discutez des conclusions avec votre médecin afin de choisir le traitement le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

Ils ont décidé de demander un deuxième avis et ils vous en parlent :

Demandez dès maintenant votre deuxième avis médical et assurez-vous de prendre les meilleures décisions pour votre santé. 

FAQ

  • Combien coûte l’utilisation de Deuxième avis ?  

    L’utilisation de la plateforme Deuxième Avis est entièrement prise en charge par la MDF sans avance de frais, ni reste à charge.

  • Comment demander un deuxième avis ?

    • Etape 1 : connectez-vous à votre espace adhérent
    • Etape 2 : cliquez sur "Deuxième Avis" puis "Accéder au service". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira sur la plateforme Deuxième Avis.
    • Etape 3 : connectez-vous sur la plateforme
    • Etape 4 : recherchez votre pathologie et sélectionnez un spécialiste
    • Etape 5 : complétez votre dossier en remplissant le formulaire et en ajoutant les documents correspondant à vos examens. Validez votre demande
    • Etape 6 : en moins de 7 jours, recevez un compte rendu d'un médecin spécialisé dans votre pathologie
    • Etape 7 : discutez des conclusions avec votre médecin afin de choisir le traitement le plus adapté à votre situation et à vos besoins

    Tant que vous n’avez pas valider la demande, vous pouvez revenir en arrière modifier/ajouter des éléments.

    Vous serez prévenus à chaque étape du traitement de votre demande.

  • Comment vais-je recevoir le deuxième avis médical ?

    Le rapport (fichier PDF) sera déposé sur votre espace 2ème avis et vous serez alerté de sa présence par notification mail.

  • Deuxième avis, qu'est-ce que c'est ? Ai-je accès à ce service ?

    Tous les bénéficiaires MDF ont accès à ce service.

    Voir la page du service Deuxième avis.

  • Je n'arrive pas à faire ma demande de deuxième avis.

    Vous pouvez alerter l'équipe de Deuxième avis selon les modalités précisées sur la page Horaires et Contacts.

  • Mes données personnelles sont-elles sécurisées sur la plateforme Deuxième avis ?

    Oui.

    La MDF n’a accès à aucun document ni à la liste des bénéficiaires MDF qui utilisent ce service.

    En parallèle, la plateforme Deuxième avis prend en charge la sécurité et la confidentialité de vos données très au sérieux. Toutes les informations sont stockées sur des serveurs sécurisés et sont protégées conformément aux réglementations en vigueur, notamment le RGPD.

  • Mon médecin doit-il être informé de ma demande ?

    Vous pouvez faire la démarche sans informer votre médecin. Son accord n’est pas demandé.  

    Néanmoins, il peut être intéressant de le prévenir :

    • Pour disposer de toutes les informations utiles à fournir au médecin expert
    • Parce que le médecin expert peut avoir besoin d’échanger avec votre médecin avant de donner son avis
    • Parce que cela peut permettre un meilleur accompagnement
  • Pour quelles pathologies demander un deuxième avis médical ?

    Grâce à plus de 350 médecins, Deuxième avis couvre actuellement plus de 750 pathologies dans les domaines suivants :

    • Cancérologie
    • Orthopédie / Rhumatologie
    • Gynécologie / Urologie
    • Cardiologie / Vasculaire
    • Gastroentérologie 
    • Hématologie
    • Hépatologie
    • Endocrinologie
    • Dermatologie
    • Neurologie
    • Ophtalmologie
    • ORL
    • Pneumologie...

    D’autres sont encore à venir donc n’hésitez pas à rechercher votre maladie ici.

    Si vous ne la trouvez pas dans la liste, vous pouvez prendre contact avec Deuxième avis pour plus d’information (Horaires et Contacts). A noter : Deuxième avis n’est malheureusement pas adapté aux situations d’urgence ni à l’absence de diagnostic (il faut un premier avis avec des analyses, examens et/ou comptes-rendus de consultations pour demander un deuxième avis).

  • Pourquoi et quand demander un deuxième avis médical

    Voir la page du service Deuxième avis.

  • Que se passe-t-il si j’ai des questions ou ne suis pas satisfait du deuxième avis médical reçu ?

    A la réception du deuxième avis médical, vous avez la possibilité pendant 14 jours d’interroger le médecin qui vous a répondu à travers la messagerie sécurisée de la plateforme. Le médecin s’engage à vous répondre.

    Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez demander une révision ou une clarification de votre rapport. Si nécessaire, une consultation supplémentaire peut même être organisée.

  • Quel est le délai pour avoir le deuxième avis ?

    Vous recevez le rapport du médecin expert généralement dans les 7 jours après l’envoi d’une demande complète. Pour les cas plus complexes ou si le médecin demandé est peu disponible, le délai peut être allongé (vous êtes prévenu et pouvez changer de médecin si vous le souhaitez).

  • Qui sont les médecins experts de Deuxième avis ?

    Les médecins experts sont sélectionnés par un Conseil scientifique et éthique (composé de personnalités reconnues du monde médical ou des sciences humaines) et sur les critères suivants :

    • Exercer en France et être inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins
    • Proposer une consultation dédiée à une pathologie indiquée dans la plateforme
    • Faire de la recherche médicale et publier dans des revues scientifiques réputées
    • Être enseignant en médecine (pour les étudiants et autres médecins)
    • Travailler dans des établissements réputés (centres hospitaliers universitaires, cliniques etc.)
    • Être reconnus par ses confrères (au niveau national ou international)

    Ils s’engagent à respecter une déontologie et un ensemble de bonnes pratiques dans leurs échanges avec les patients.

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