Blog-ArticleBouger-Jeune-basket
Blog-ArticleBouger-Jeune-basket

Simple comme marcher


La marche (d'un bon pas) est l'activité physique la plus simple à pratiquer chaque jour !

Mais toutes les activités qui entraînent une légère augmentation du rythme cardiaque et un légers soufflement sont également possibles : jardinage léger, lavage de voiture, promenade à vélo, baignade… 

Chacun peut s’interroger sur ce qu’il a envie de faire et varier les plaisirs.

Le top : pratiquer une ou deux activités d’intensité plus élevée (randonnée, jogging, aérobic, zumba, le sport que l’on aime…) chaque semaine : c’est encore mieux !

Pour préserver sa santé, il faut démarrer en douceur et augmenter progressivement la durée et/ou l’intensité de l’activité physique choisie.

Contrairement à une idée reçue, fondée sur une analogie avec les machines mécaniques, l’organisme ne s’use que si on ne s’en sert pas…ou trop (arthrose, lésions diverses).

L’activité physique permet de stimuler ses fonctions et la restauration des tissus (cartilagineux, osseux, nerveux).


Elle permet l’entretien de l’appareil locomoteur : 

  • passif, c’est-à-dire le squelette (solidification, maintien de la masse osseuse, lutte contre la décalcification…),
  • actif, c’est-à-dire les muscles (volume, force, endurance, souplesse, antagonistes…).

Il n’est pas nécessaire de s’entraîner longtemps et avec une intensité élevée pour cela. Mais c’est la fréquence des stimulations générées par l’activité physique quotidienne qui induit ces effets.

La clé pour maintenir notre santé est une activité physique quotidienne simple, comme la marche, la natation, ou le jardinage. L’essentiel est d’adopter une routine régulière d’activité physique modérée pour en tirer des bénéfices.

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires