Tout ça pour ça ?

Dominique Frontier a exercé en 2019 un recourt contre la MDF à propos de l’élection des membres du CA et la désignation des représentants d’organismes extérieurs de la MDF ou il évoquait « une cascade d’irrégularités. » Après cinq ans de procédures, Dominique Frontier a été débouté sur l’ensemble des requêtes par le tribunal administratif. Débouté également par la cour d’appel sauf pour la désignation des représentants dans les organismes extérieurs (essentiellement à l’Union des mutuelles) pour des « irrégularités de forme ». La cascade d’irrégularités est devenue pipi de chat…

De quoi parle-t-on ? Dominique Frontier se plaint de ne pas avoir été informé[1] que le CA allait désigner ses représentants et donc de ne pas avoir pu faire acte de candidature : on aurait voulu l’évincer !

Quelle est la conséquence de cette décision ? La mandature est terminée et de nouveaux représentants ont été désignés. Les décisions prises antérieurement par les instances ainsi désignées demeurent valides. L’effet est donc nul.

Tout ça pour ça ?

L’assemblée générale est élue par les adhérents de la MDF. Elle est composée de représentants de différents syndicats. Si les membres du CA savaient avant l’élection qu’ils allaient être élus, ce n’est pas « magique », c’est de la mathématique politique ! Chaque candidat d’un syndicat sait qu’il peut compter sur les voix des membres de son syndicat.

Le CA désigne ses représentants à la majorité des voix exprimées. Deux composantes majoritaires ont décidé de faire liste commune pour la désignation des représentants, ce qui est tout à fait légal. Autrement dit, même s’il avait fait acte de candidature[2], Dominique Frontier n’avait AUCUNE CHANCE d’être élu.

Ce ne sont pas une « magouille » ou des conspirations qui l’ont évincé de ses responsabilités mais le résultat du vote démocratiquement exprimé des adhérents de la MDF, qui détermine le poids électoral de chacun !

Maintenant Dominique Frontier veut refaire la décision du tribunal avec des si, se répand en diffamation dans la Voix du retraité contre les représentants des syndicats majoritaires qui se sont alliés et contre le directeur qui a reçu leur candidature commune, pour des accusations dont il a été débouté !!!  Et il veut, à la place du juge, décider qui doit payer les débours.

Tout ça Pourquoi ?

L’amertume d’avoir été évincé de son poste de président du CA de la MDF, il y a près de 20 ans, a décidément la vie dure ….


Jacques Ancey, Vice-Président de la MDF



[1]Cette désignation est intervenue de manière constante après chaque élection, ce que Dominique Frontier, lui-même ancien président de la MDF, ne pouvait ignorer…

[2] Si l’annulation de l’élection avait entrainé une nouvelle élection, son résultat aurait été identique.

Articles similaires